Qu'est ce que la Pleine Conscience?


  Au delà d'une théorie, d'un concept, il s'agit avant tout d'une expérience, d'un apprentissage.
  Selon Jon Kabat-Zinn, la pleine conscience consiste à porter intentionnellement son attention à son expérience personnelle telle qu'elle se manifeste instant après instant en se basant sur l'acceptation, la bienveillance et l'absence de tout jugement critique de ce qui est là en ce moment.
  C'est prendre un temps pour soi où l'on quitte le mode « faire » typique de notre société pour « être » présent à soi-même. C'est accueillir avec bienveillance notre expérience de vie en développant une autre relation aux pensées, aux émotions et sensations physiques. Découvrir nos schémas automatiques habituels de fonctionnement et le rôle du mental dans notre quotidien, lui qui nous éloigne sans cesse du moment présent.
  Cette pratique nous amène à vivre différemment les événements et difficultés de notre vie. Elle nous donne la possibilité d'observer avec curiosité ce qui est et comment nous y réagissons. Elle nous offre un espace, un temps de discernement où nous pourrons décider des actions à venir qui ont du sens pour nous.